Description
Le miel de bruyère blanche de Frédéric Forton a une saveur de caramel avec une légère âpreté. On retrouve aussi dans ses saveurs des notes de cacao et de réglisse.
La bruyère blanche ou bruyère arborescente (Erica arnorea) est une grande bruyère poussant essentiellement sur les sols silicieux du pourtour méditerranéen. C’est un arbuste aux petites clochettes blanches qui peut atteindre 2m de haut.
Ce miel a été produit et récolté au mois de mai sur des ruches installées dans le Var à la Garde Freinet (Var-83). Le miel de bruyère est un miel rare, sa production est aléatoire car dépendante des conditions climatiques du début de printemps.
Idéal en cuisine avec un fromage de chèvre frais.
Le goût, la couleur et la texture d’un miel sont susceptibles de varier légèrement dans le temps, cela n’altère en rien ses qualités gustatives et nutritionnelles.
Ne jamais trop chauffer le miel. Il est déconseillé de le passer au micro-ondes. Cela détruirait la structure même du miel.
Le miel est toujours liquide au moment de sa récolte. Il cristallise naturellement au bout d’un certain temps s’il n’est pas chauffé. Des marbrures blanches peuvent apparaître en surface (surtout en hiver) : ce signe visuel indique que le miel est vraiment pur et rustique. Ces particularités sont un gage d’authenticité.