En cette fin d’année, quoi de plus réconfortant que de préparer des pâtisseries qui riment avec cocooning, gourmandise et fêtes de fin d’année?
Aujourd’hui, je vous livre notre recette de pain d’épices réalisé avec notre miel de garrigue IGP Provence. Pour réaliser un pain d’épices, il est important de choisir un miel aromatique comme le miel de garrigue, le miel de bruyère ou encore le miel de châtaignier pour les amateurs. Le miel de lavande, beaucoup plus subtil, est un peu moins adapté pour cette recette, préférons-le pour la préparation du nougat!
Liste des ingrédients:
- 150g d’eau
- 60g de sucre roux ou complet
- 150g de miel de garrigue de Frédéric Forton
- 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
- Zestes d’orange
- 3 étoiles d’anis étoilé
- sel fin
- 100g de farine de seigle
- 100g de farine T55
- 1 toute petite cuillère à café de bicarbonate de soude
Etapes de préparation:
On commence par faire bouillir l’eau avec le sucre. On arrête le feu et on ajoute le miel, les épices, les zestes, l’anis étoilé et le sel. On laisse infuser 30 minutes.
On retire les étoiles d’anis étoilé et on ajoute dans l’infusion précédente: les 2 farines et le bicarbonate de soude. On mélange bien et ensuite, on laisse reposer un long moment pour laisser le temps au bicarbonate d’agir.
On verse ensuite la préparation dans un petit moule à cake et on enfourne pour 1h à 180°. En cours de cuisson, on badigeonne le pain d’épices de miel de garrigue. En cuisant, c’est ce qui va donner une petite croute caramélisée.
Pour trouver le miel de garrigue de Frédéric Forton, c’est ici
Et vous? comment faites-vous votre pain d’épices? Qu’avez-vous pensé de cette recette? Laissez-nous un commentaire